Le rsa c’est une aide de l’état pour assurer un minimum de ressources à un foyer.
Cette aide va aider les personnes sans travail à percevoir un minimum et pour celles qui travaillent à atteindre un minimum de revenus, le rsa viendra dans ce cas en complémént du salaire de façon à ce que chacun est un minimum vital en France.
Il est ouvert à tous sous conditions, que vous soyez une personne seule ou que vous soyez un ménage avec ou sans enfants. Par exemple un travailleur dont le salaire sera inférieur au smic, (temps partiel ou autre par exemple) le RSA lui sera versé en complément de façon à se qu’il dispose d’un minimum de ressources pour vivre dignement.
Un accompagnement tant professionnel que social sera également mis en place de façon à aider les bénéficiares du rsa dans leur recherches professionnelles. recherche d’emploi pour les sans travail et recherches de solutions pour améliorer les revenus pour ceux qui travaillent mais n’en tirent qu’un faible revenu.
Le Rsa c’est un échange de bons procédés, certes on a des droits, c’est sûr, mais on a aussi des obligations :
on a le droit d’avoir un minimum de ressources pour vivre et d’avoir une aide, un accompagnement, mais en contrepartie on a l’obligation d’essayer d’améliorer sa situation financiere et de faire en sorte d’avoir un réel projet professionnel (recherche d’emploi, ou d’un meilleur emploi…)
Le RSA n’est pas une somme fixe allouée à chacun, son montant va dépendre de la situation familiale du foyer, et de ses ressources.
On tiendra compte du nombre de personnes du foyer, conjoints, enfants et personnes à charge, ainsi que des divers revenus dont peut disposer ce foyer.
En résumé on peut dire que le rsa est un minimum de ressources mensuelles que vous garantit l’état à vous et votre famille.