Nombreux sont nos lecteurs qui nous posent des questions, n’hésitez pas à nous écrire nous vous répondrons dans la mesure du possible.
Voici quelques questions et réponses en vrac concernant la situation professionnelle et le RSA.
Le nombre d’heures que l’on a travaillé est il important pour le RSA ?
Le nombre d’heures que vous avez travaillé n’a aucune importance pour l’obtention du revenu de solidarité active. En revanche pour le RSA jeunes actif il faut avoir travaille deux ans à temps complet sur les trois années précedentes ce qui fait donc 3214 heures.
J’ai retrouvé un travail vais je perdre le rsa ?
Et bien oui et non, ces nouveaux revenus ne seront pas pris en compte les trois premiers mois, et vous pourrez continuer à percevoir le RSA, ensuite bien évidemment fonction du montant de ces revenus il sera décidé si ou ou non vous êtes toujours éligible pour recevoir le RSA.
Le RSA c’est aussi pour les chomeurs ???
Suivant le montant de vos ressources et si en incluant vos indeminités chomage vous êtes en dessous du minimum de ressources prévu par le dispositif, alors oui le RSA pourra venir compléter vos revenus.
Les travailleurs indépendants ont ils droit au RSA?
Oui sous certaines conditions, travailleurs indépendants et créateurs d’entreprise peuvent béneficier du RSA. Il faut être sous le régime de la micro entreprise et donc du régime fiscal qui va avec.
Je suis agriculteur avec des petits revenus le RSA c’est aussi pour moi ??
Oui tout a fait, la base de calcul est un peu différente des salariés dans le secteur privé. Il faut que votre dernier bénéfice agricole, ne dépasse pas 800 fois le smic horaire si vous êtes seul, 1200 fois le smic horaire si vous êtes un couple, 1440 si vous êtes trois dans le foyer et 320 heures supplémentaires par personne au delà de trois, rapprochez vous de votre caisse MSA pour plus de renseignements.