Les droits et obligations

Le revenu de solidarité active le RSA, est un contrat moral entre vous et l’état : nous vous aidons a avoir un minimum de ressources en contre partie vous devez nous montrer que vous faites le nécessaire pour vous en sortir.

En gros ce n’est pas de l’assistanat pur et dur, le bénéficiaire du RSA a des droits mais il a aussi des devoirs, des obligations.
 
Les droits :

Le premier droit du bénéficiaire du RSA c’est biensur de percevoir des allocations fonction de ses ressources.

Le deuxième droit est un droit a l’accompagnement pour vous aider dans votre reinsertion sociale et professionnelle, avoir un regard autre sur votre situation et bénéficier de l’aide et des conseils d’un intervenant extérieur au foyer.
 

rsa4

 
Les devoirs :

 
Les bénéficiaires avec obligations

Vous êtes bénéficiaire du RSA vous avez donc une obligation de recherche d’emploi, ou de faire en sorte de préparer la création de votre propre emploi (creation d’entreprise, travailleur indépendant…), ou alors de suivre les propositions d’insertion que l’on vous donne.
Vous ne pouvez pas refuser plus de deux offres d’emploi que l’on peut considérer comme raisonnable.
Cette obligation de recherche d’emploi ne concerne que les allocataires sans emploi ou dont le salaire mensuel des trois derniers mois est inférieur à 500 euros.

Il est à noter que ces devoirs et obligations s’adressent aux deux membres du foyer, vous et votre conjoint (mari ou femme, concubin ou concubine, pacsé…)

Les bénéficiaires sans obligations

Il n’ y a pas d’obligation si le foyer ne reçoit que du RSA activité ou alors que dans ce foyer la moyenne des trois derniers mois de la rémunération professionnelle soit supérieure à cinq cents euros par mois. Néanmoins vous pouvez demander chaque année un rendez vous auprès du pôle emploi pour vous adier a trouver un meilleur emploi et améliorer vos ressources.