L’APRE ou l’aide personnalisée au retour à l’emploi.
Vous pouvez en bénéficier si vous percevez le revenu de solidarité active et que vous êtes soumis a une obligation de recherche d’emploi.
Cette aide est prévue pour vous aider à redémarrer une activité professionnelle ou que vous repreniez une formation.
Un nouvel emploi c’est bien souvent des frais en perspective, avant m^me de travailler il faut parfois faire face à certaines dépenses, les vêtements par exemple si votre nouveau travail exige une tenue particulière, des frais de transport, voir des frais de logement si votre nouvel emploi ne se trouve pas à proximité et qu’il vous faut déménager, l’APRE est là pour vous aider à faire face à ces nouvelles dépenses.
Le montant et les conditions d’obtention de cette aide dépendent de chaque conseil générale et peut donc changer d’une région à l’autre.
L’aide pourra éventuellement couvrir : (a vérifier auprès de votre référant)
les frais de transport (ticket de transport train, bus, frais de carburant…)
les frais de garde de vos jeunes enfants
une aide au logement (déménagement par exemple)
une aide à l’habillement (chaussure de sécurité, vêtements de travail…)
Renseignez vous auprès de votre référant ou du conseil général pour connaître les montants et modalités de cette aide.
Pour en faire la demande même chose faite la auprès de votre référant (votre conseiller)elle pourra se faire au tout début de votre nouvelle activité professionnelle, pour vous aider à démarrer, mais elle peut être déposée également dans les mois qui suivent le démarrage de cette nouvelle activité.
(par exemple vous vous rendez compte au bout de quelques semaines que cet emploi un peu loin de chez vous nécessite vraiment que vous déménagiez)
Vous aurez alors bien évidemment à fournir tous les justificatifs de votre nouvel emploi, et également des factures en rapport à ce que vous demandez)