Toutes les personnes de nationalité étrangères agées de dix huit à vingt quatre ans peuvent déposer, et obtenir, un dossier de revenu de solidarité active jeune actif. il faut bien sur remplir les conditions de administratives et financières relatives au RSA.
Pour cela il doivent remplir les conditions suivantes :
Pour les ressortissants de l’union européenne et les suisses :
– Ils doivent bénéficier d’une autorisation de séjour en France et résider en france depuis au minimum trois mois.
– Travailler ou avoir travaillé de façon officielle en France et être soit en arret maladie, sans travail et inscrit a pole emploi, ou encore en formation professionnelle.
Pour les ressortissants étrangers non membre de l’union européenne :
– Posséder un titre de séjour d’au minimu cinq ans, les autorisant à travailler
– Posséder une carte de résident permanent
– Etre apatride
– Etre réfugié
L’âge :
Il faut être agé de 18 à 24 ans
La residence :
Vous devez résider en france de manière permanente et stable, vous ne pouvez pas vivre hors de France plus de trois mois par an.
Si votre absence dépasse ces trois mois, le rsa ne sera versé que pour les mois de présence.
Votre foyer :
Vos enfants et votre conjoint rentrera dans le calcul du revenu de solidarité active, dès lors que le conjoint est en règle et rempli les mêmes conditions (carte de sejour, de resident permanent…). En ce qui concerne vos enfants dès lors qu’ils sont agés de moins de vingt cinq ans, et qu’ils ouvrent droit aux prestations familiales, ils seront pris en compte.
Le principe :
Il vous faut avoir travaille un minimum de deux ans dans les trois années qui précédent, soit un total de 3214 heures.
Seules les heures de travail sont prises en compte, les périodes de chomage ou de formation ne rentrent pas en ligne de compte.
Vous pouvez vous adresser directement à votre CAf ou faire les test sur les sites CAF.fr ou MSA.fr pour voir si vous êtes éligibles au revenu de solidarité active.