Comment obtenir le Revenu de Solidarité Active; le plus simple est avant tout de savoir si on peut y prétendre, pour cela c’est facile :
– si vous dépendez du régime social agricole rendez vous sur ce site : www.msa.fr
– sinon rendez vous sur ce site : www.caf.fr
En faisant le test vous saurez de suite si oui ou non vous pouvez bénéficier du RSA.
Attention rien n’est figé, si vous avez comme résultat un refus, cela ne veux pas dire que c’est définitif, c’est juste que dans l’état actuel de votre situation personnelle, financière et familiale, vous n’y avez pas le droit, mais si pour une raison ou une autre votre situation professionnelle ou personnelle change, refaite ce test le résultat pourrait fort bien être différent.
Le résultat est positif, vous y avez le droit… il va vous falloir remplir un formulaire et déposer la demande dans un de ces organismes suivants : la caisse d’allocations familiales (la CAF), le centre communal d’action sociale (le CCAS), la mutualité sociale agricole (la MSA) si vous relevez de ce régime, ou les services du conseil général.
Veillez surtout à bien donner toutes les pièces et justificatifs demandés, pour éviter toute perte de temps du traitement de votre dossier. La liste exacte des documents demandés est fournie en même temps que le dossier de demande.
L’organisme auquel vous avez confié votre dossier de demande de revenu de solidarité active, va l’étudier, s’occuper de le traiter et faire le nécessaire pour que vous puissiez en bénéficier le plus rapidement possible.
Une vérification de votre situation sera effectuée chaque trimestre, et la caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole selon le cas, vous fera parvenir un formulaire à remplir « la déclaration trimestrielle de RSA ».
Vous devrez indiquer tous changements dans votre situation professionnelle ou personnelle, positif ou négatif, ils permettront un réajustement de votre revenu de solidarité active.