Si vous êtes soumis à l’obligation de recherche d’emploi vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnel.
Dans les deux mois qui suivent votre demande de RSA, en cas de réponse positive, le conseil général va vous orienté vers un projet social ou un projet professionnel.
– Selon votre cas si vous êtes apte à reprendre un emploi, vous serez dirigé probablement vers le pôle emploi
– Si vous n’êtes pas apte à reprendre un emploi en raison de difficultés sociales vous serez dans ce cas probablement dirigé vers services sociaux du département.
Il vous sera lors désigné un référant unique, ce sera votre interlocuteur, la personne avec qui vous allez essayer de sortir de votre situation pour aller vers un situation plus favorable.
Ce référant unique peut être un membre du personnel de pôle emploi, un travailleur social, ou un conseiller en insertion ou en orientation.
Le parcours social :
Si on vous oriente vers les sevices sociaux, vous aurez a faire un contrat avec les services sociaux qui reprendra vos engagements réciproques. L’objectif étant sous 6 mois à un an de vous réorienter vers un parcours normal de reinsertion et de recherche d’emploi.
Le parcours professionnel :
Sin on vous dirige vers pôle emploi vous devrez préparer avec votre conseiller un plan d’action visant à vous aider à retrouver un emploi au plus vite.
Vous devrez effectuer des démarches de recherche d’un emploi et bien sur accepter les emplois raisonnables qui vous seront proposés. Même chose si ce n’est pas pôle emploi qui vous prend en charge mais un autre organisme.
Il pourra être fait un point sur votre formation, les formations éventuelles qui pourraient vous être proposées, voir une réorientation totale professionnelle.
Même chose dans le cadre d’un projet de création de son propre emploi, l’objectif avant tout étant de définir un objectif, un projet de réinsertion et de faire en sorte de vous aider pour arriver a le réaliser.